Stratégie Heikin Ashi Morning Trend

La stratégie Heikin Ashi Morning Trend (HAMT) dite stratégie d’ouverture du marché ou stratégie du matin, est utilisée pour trader le DAX et le DOW. La stratégie donne des signaux de trading uniquement le matin pendant un créneau bien précis. La stratégie HAMT et tous ses outils ont été conçus par Dr. Jürgen Abel. Ce dernier a programmé et testé de nombreuses stratégies d’ouverture de marché car il n’était pas satisfait des résultats avec les stratégies de casssure standard. Dr. Abel est un professionnel de l’informatique avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des algorithmes. Il trade activement depuis 1999.

Les signaux de trading sont basés sur la tendance avant et après l’ouverture du marché. Si la tendance initiale est forte dans les premiers temps à l’ouverture du marché, le DAX et le DOW suivront pendant quelque temps la direction de leur première tendance. Si aucun changement majeur n’intervient dans cette première tendance, une position peut même rester ouverte toute la journée.

 

   
Valable pour : DAX et DOW
Instruments : Futures et CFD
Type de trading                : Day trading
Fréquence de trading    : Maximum 1 signal par indice par jour  
Avec NanoTrader Free   : Manuel
Avec NanoTrader Full     : Manuel ou (semi-)automatique

 

Le pack Heikin Ashi Morning Trend contient :

• 1 stratégie paramétrée pour le DAX + 1 stratégie paramétrée pour le DOW, activées dans la plateforme
• 1 heure d’enseignement en ligne, en allemand ou en anglais, par Dr. Jürgen Abel
• Participation aux webinaires
• Accès téléphonique illimité au help desk

Cliquez ici pour acheter le pack Heikin Ashi Morning Trend dans notre boutique en ligne

La stratégie en détail

La stratégie est basée sur les bougies Heikin Ashi, ces bougies apparaissent sous la forme de range bars en 5 points. L’envergure de ces range bars Heikin Ashi est de 5 points. Il est néanmoins possible de passer des bougies Heikin Ashi aux bougies standard.

La majorité des stratégies d’ouverture de marché utilise les niveaux des prix pour déterminer leur point d'entrée. Heikin Ashi Morning Trend est unique dans la mesure où elle utilise un concept breveté, le Trend Status, pour déterminer le point d'entrée. Le point de sortie est basé sur ce que les traders allemands appellent Markttechnik. Ce concept peut être traduit approximativement par mouvements de marché et tendance.

La stratégie Heikin Ashi Morning Trend de Juergen Abel.  

Cet exemple montre une journée complète. Les range bars Heikin Ashi et la tendance intraday sont visibles.

Le trader a la possibilité de colorer la tendance intraday en trois couleurs (vert si haussier, rouge si baissier, bleu si neutre) au lieu d’une seule couleur comme dans l’exemple ci-dessus.

 

Quand ouvrir une position ?

La stratégie HAMT dispose d’un créneau précis. Pour le DAX, le créneau se situe entre 8h10 et 9h30. Pour le DOW, il se situe entre 15h30 et 19h00. En dehors de ces heures il n'y a pas de signal de trading. Le créneau est coloré en vert et rouge dans le graphique.

Les signaux sont générés par l’outil breveté Trend Status. Le Trend Status colore le créneau en vert foncé lorsqu’un signal d’achat est probable. Le Trend Status colore le créneau en rouge foncé quand un signal de vente à découvert est probable. Lorsqu’un signal d’achat est généré, un petit triangle vert apparait sur un arrière plan encore plus foncé. Quand un signal de vente à découvert est généré, un petit triangle rouge apparait sur un arrière plan encore plus foncé.

Signal d'entrée (Stratégie Heikin Ashi Morning Trend).  

Cet exemple montre le créneau en rouge ou vert selon le Trend Status. A aucun moment les couleurs ne deviennent plus foncées. Ce jour-là, aucun signal de trading n’est généré.

 

Signal de vente à découvert (Stratégie Heikin Ashi Morning Trend).  

Cet exemple montre un signal de vente à découvert. L’arrière-plan du graphique est rouge foncé et quand le signal apparait, la couleur au niveau du signal se fonce encore un peu plus. Dans cet exemple, le nombre de range bars Heikin Ashi est bien plus important dans ce créneau, ce qui indique que les mouvements de 5-points sont plus fréquents.

Le signal de trading détermine d’abord un niveau d'entrée égal au haut (achat) ou au bas (vente à découvert) de la bougie dans laquelle le signal apparaît. Le prix du marché devrait atteindre le niveau d'entrée dans la bougie suivante. Si le marché n'atteint pas le niveau d'entrée dans la bougie suivante, le signal n’est alors plus valable. Le trader peut indiquer le nombre maximal de signaux de trading qu'il souhaite recevoir au cours d’une matinée. Le réglage par défaut est de maximum deux signaux.

Signaux d'achat pour les traders.  

Cet exemple montre deux signaux d’achat. Aucun achat n’est déclenché.

 

Quand fermer une position ?

La stratégie Heikin Ashi Morning Trade utilise un stop. Le stop est basé sur la tendance intraday. La tendance intraday forme  un zigzag dans le graphique.

La stratégie utilise également un filtre temporel. Un filtre temporel clôture une position à un certain moment. Dans le cas du DAX, toute position encore ouverte à 17h30 sera fermée. Dans le cas du DOW, toute position encore ouverte à 21h50 sera fermée.

La stratégie n’utilise pas de limite. Une position sera clôturée soit  par le stop soit par le filtre temporel.

Stratégie de trading avec stop, filtre temporel et objectif.  

Cet exemple montre un signal d’achat. Le stop n’est jamais atteint. La position est fermée par le filtre temporel à 17h30.

Le trader dispose de différentes options pour définir le niveau de son stop :

Premièrement, le stop peut être placé sur "near" (proche) ou "wide" (loin). Le réglage par défaut est "near".

Deuxièmement, afin de limiter le risque à un certain niveau, le trader peut spécifier que le stop ne dépasse jamais x fois l’Averange True Range (note: l'ATR est un indicateur de volatilité). Le réglage par défaut est 5 fois l'ATR.

Troisièmement, si le trader ne souhaite pas placer le stop exactement au niveau indiqué par le zigzag, il peut choisir de placer le stop légèrement en-dessous dans le cas d’une position longue ou légèrement au-dessus pour une position de vente à découvert.

Le pack Heikin Ashi Morning Trend contient :

• 1 stratégie paramétrée pour le DAX + 1 stratégie paramétrée pour le DOW, activées dans la plateforme
• 1 heure d’enseignement en ligne, en allemand ou en anglais, par Dr. Jürgen Abel
• Participation aux webinaires
• Accès téléphonique illimité au help desk

Cliquez ici pour acheter le pack Heikin Ashi Morning Trend dans notre boutique en ligne

Application pratique

• Sélectionnez la stratégie dans le dossier WHS Store.

• Activez TradeGuard+AutoOrder ou AutoOrder.

La stratégie Heikin Ashi Morning Trader peut être utilisée dans NanoTrader Free et dans NanoTrader Full. Les utilisateurs de NanoTrader Free peuvent activer les fonctions d’alerte pour obtenir une notification et placer ensuite l’ordre manuellement. En procédant ainsi, ils peuvent demander la mise en place automatique d’un stop. Les utilisateurs de NanoTrader Free doivent ensuite, de temps en temps, faire glisser manuellement leur stop aux niveaux dessinés par la stratégie dans le graphique.

Cliquez ici pour acheter le pack Heikin Ashi Morning Trend dans notre boutique en ligne