Canal Donchian

Le canal de Donchian a été inventé par un trader appelé Richard Donchian. Les deux bandes du canal sont basées sur le haut le plus haut et le bas le plus bas d'une période fixée. Donchian lui-même a basé les deux bandes du canal sur le haut le plus haut et le bas le plus bas des 20 derniers jours. Donchian envisagerait d'ouvrir une position longue lorsque le prix du marché dépasse le canal de 20 jours. Alternativement, il envisagerait d'ouvrir une position de vente à découvert lorsque le prix du marché descend sous le canal de 20 jours.

Un autre trader, Curtis Faith, qui travaille sur le système de Trading Turtle, utilise des valeurs assez semblables pour les deux bandes. Dans le cas de Faith, il ouvre une position lorsque le cours du marché croise un canal de 20 jours. Cependant, il utilise alors un canal de 10 jours en guise de stop. Le canal de Donchian est aussi utilisé par le trader allemand Birger Schäfermeier pour fermer des positions.

Cet exemple montre un canal de Donchian avec deux bandes basées sur des périodes de 20 jours.


Cet exemple est le même graphique que ci-dessus. Il montre, cependant, un canal de Donchian avec la bande supérieure basée sur une période de 20 jours et la bande inférieure basée sur une période de 10 jours. Quelques traders ouvriraient une position longue (si la tendance sous-jacente est haussière) quand le marché croise au-dessus de la bande supérieure et ils utiliseraient la bande inférieure de 10 jours comme stop.