Croisements Stochastiques

Cet indicateur est une variation de l'oscillateur stochastique classique. Ce sont tous les deux des indicateurs d’accélération. L'indicateur classique a une ligne de sur-achat (80) et une ligne de sur-vente (20). L'indicateur de croisement stochastique ne fonctionne pas avec deux lignes fixes. Il utilise une ligne de signal lissée.

La zone de sur-achat est au-dessus de la ligne, la zone de sur-vente est en-dessous de la ligne. Quand le prix passe de la zone  de sur-achat à la zone de sur-vente, c’est considéré comme négatif et les vendeurs à découvert sont attentifs. Quand le prix passe de la zone de sur-vente à la zone de sur-achat, c’est considéré comme positif et les acheteurs sont attentifs. De bons traders garderont toujours à l'esprit la tendance du marché en interprétant le croisement stochastique.

Cet exemple montre un croisement haussier suivi, quelques heures plus tard, d’un croisement baissier et, à nouveau, d’un croisement haussier. L'EUR/USD est neutre quand le premier croisement haussier apparaît. Il est probable que le trader l'ignore. Lorsque le second croisement haussier survient, l'EUR/USD est toujours neutre, mais montre un début de puissance; quelques traders l’ignoreront, d'autres se jetteront à l'eau et prendront une position longue.