La configuration Hikkake

La configuration dite d’Hikkake a tout d’abord été décrite par Daniel. L. Chesler et utilisée pour identifier les points de retournement possibles dans le marché.

La configuration d’Hikkake est constituée de deux bougies. La première doit toujours être une bougie intérieure. Une bougie intérieure est une bougie qui est plus petite que la bougie précédente c’est-à-dire qu’elle se trouve "incluse" dans la bougie précédente. La seconde devrait avoir un haut plus haut et un bas plus haut dans le cas d’un signal de vente à découvert (bearish Hikkake) ou un bas plus bas et un haut plus bas dans le cas d’un signal d'achat (bullish Hikkake).

Afin d’ouvrir une position de vente à découvert dans le cas d’un signal de vente à découvert, un ordre de vente stop est placé au plus bas de la première bougie du modèle. Afin d’ouvrir une position longue dans le cas d’un signal d’achat, un ordre d’achat stop est placé au plus haut de la première bougie du modèle.

Cet exemple montre un signal d'achat (bullish Hikkake). Notez la bougie intérieure et notez le bas le plus bas et le haut le plus bas de la bougie signal. 

La configuration Hikkake

Cet exemple montre un signal de vente à découvert (bearish Hikkake). Notez la bougie intérieure et notez le haut le plus haut et le bas le plus haut de la bougie signal.

La configuration Hikkake

Merci à Gordon Gekko theeviltrader.com pour sa contribution à la programmation du code Express sur le forum.