Accueil < Outils et indicateurs proposés par les clients

MARKET HEAT MAP

La heat map (littéralement 'carte thermique' en anglais) du marché permet au trader de définir 3 bandes qui mesurent les mouvements du marché en pourcentage. Exemple:

Bande 1 : < 0,20%
Bande 2 : 0,20% to 0,60%
Bande 3 : > 0,60%

La heat map, qui s'insère en dessous du graphique, affiche une première bande blanche, une seconde bande verte (rouge) et une troisième bande, vert foncé (rouge foncé). Ces couleurs donnent au trader un aperçu rapide de l'évolution et de la taille des mouvements sur le marché.

Dans cet exemple, nous voyons le future DAX sur une période de 5 jours. Les bandes de la heat map ont été configurées avec les pourcentages donnés ci-dessus. Sur les 5 jours, le DAX n'a atteint que 3 fois la valeur de 0,60%.

Graphiques journaliers avec heat map du marché pour les day traders.

La heat map 'corrige' également une erreur fréquemment commise par les traders débutants. En effet, les traders ont tendance à adapter la hauteur de leur graphique à la taille de leur écran. Concrètement, cela signifie que lorsque l'amplitude du marché est restreinte, ils augmentent la taille de l'image en élargissant l'axe vertical. A l'inverse, lorsque l'amplitude est plus grande, ils réduisent l'échelle de l'axe vertical pour l'adapter à l'écran. Si les images font toutes la même taille, mais que leur échelle sur l'axe vertical est différente, il ne sera pas possible pour le trader d'obtenir une idée précise de l'amplitude relative des mouvements sur le marché. La heat map indique l'amplitude des mouvements, quelle que soit l'échelle.

Cet exemple montre un graphique d'une journée sur le future DOW, en unités de 10 minutes (à noter : la journée n'est pas achevée). Si le graphique est ajusté à l'écran, la première bougie parait très grande. En revanche, la heat map informe le trader que le DOW n'a pu atteindre le second niveau qu'à deux reprises, ce qui veut dire que le marché fait des mouvements d'une amplitude moyenne se situant entre 0,20% et 0,60%.

La heat map peut être utilisée pour les futures, le forex, les CFD, les matières premières etc.

Voici un deuxième exemple sur un graphique d'une journée du future DOW en unités de 10 minutes. En ajustant le graphique à l'écran, le trader a l'impression que ce mouvement est similaire à celui dans l'exemple précédent, ce qui est faux. La heat map indique au trader que ce mouvement est plus grand, en affichant dès l'ouverture la seconde bande (rouge), sans passer par la bande blanche. Elle indique également que le marché a fait des mouvements de plus de 0,60% (rouge foncé) à 3 reprises.

La meilleure plateforme de trading, NanoTrader, propose une heat map applicable au  day trading pour chaque graphique.

Comparons les deux graphiques sur la même échelle sur l'axe vertical, afin de rendre la différence d'amplitude plus visible.

Voici une heatmap pour le marché du future DOW (DJIA).

Le trader peut définir lui-même la valeur des trois bandes sur la heat map. Il est également possible d'obtenir des alertes (e-mail, pop-up, alerte sonore) en fonction des bandes.