Signal de trading : détection de retournements avec Heikin Ashi

Description

Ce signal permet de prendre position dans les premières phases d’un retournement de tendance potentiel. Il se base sur l’indicateur de tendance Heikin Ashi. La représentation visuelle de l’indicateur Heikin Ashi ressemble à un graphique en chandeliers classique. Par conséquent, beaucoup de plateformes de trading répertorient cet indicateur non pas dans la liste des indicateurs, mais dans la liste des types de graphiques disponibles.

 

   
Catégorie : Retournement de tendance
Composants: Indicateur de tendance Heikin Ashi
: Figures chartistes
Unité(s) de temps: Toutes
Utilisable avec signaux d'achat: Oui
Utilisable avec signaux de vente short: Oui
  Vidéo

 

L’indicateur de tendance Heikin Ashi ressemble visuellement à un graphique en chandeliers. Chaque bougie Heikin Ashi est cependant calculée sur la base de la bougie Heikin Ashi précédente et de la bougie classique en cours.

Le graphique Heikin Ashi présente 3 avantages intéressants : (1) tant que la tendance se maintient, les bougies Heikin Ashi ne changent pas de couleur, (2) les bougies Heikin Ashi ne changent de couleur que si un retournement de tendance significatif se produit, (3) enfin, l’indicateur Heikin Ashi peut être appliqué à tous les instruments financiers et sur toutes les unités de temps.

Les traders qui mettent en place ce signal peuvent travailler sur deux paramètres différents :

(1) La combinaison du nombre et du type (haussier ou baissier) de bougies Heikin Ashi nécessaires pour générer un signal. Le paramétrage par défaut génère un signal d’achat lorsqu’il y a 3 bougies Heikin Ashi baissières, suivies par 2 bougies Heikin Ashi haussières. Un signal de vente short est généré lorsqu'il y a 3 bougies Heikin Ashi haussières, suivies par 2 bougies Heikin Ashi baissières.

(2) Le facteur d’agrégation du graphique Heikin Ashi. Généralement, plus l’agrégation est élevée, moins il y a de signaux, mais plus haute est la qualité des signaux. Le paramétrage par défaut est de 5x l’agrégation du graphique principal. Ainsi, si l’unité de temps du graphique principal est de 10’, le graphique Heikin Ashi associé sera automatiquement réglé sur 50’ (= 5 x 10’).

 

Quand ouvrir une position ?

Un signal d’achat apparaît lorsque le graphique Heikin Ashi affiche 3 bougies baissières suivies par 2 bougies haussières. Un signal de vente short apparaît lorsque le graphique Heikin Ashi affiche 3 bougies haussières suivies par 2 bougies baissières. Ces figures sont les paramétrages par défaut. Les utilisateurs peuvent modifier les paramétrages par défaut dans la Barre de Personnalisation et créer ainsi leurs propres figures.

Signal d'achat Heikin Ashi (signaux de trading gratuits)  

Cet exemple illustre un signal d’achat. L’écran du haut montre le graphique classique en bougies de 15’. L’écran du bas montre le graphique et indicateur de tendance Heikin Ashi en 5 x 15’.


Signal de vente Heikin Ashi (signaux de trading gratuits)  

Cet exemple montre un signal de vente short. L’écran du haut montre le graphique classique en bougies de 15’. L’écran du bas montre le graphique et indicateur de tendance Heikin Ashi en 5 x 15’.