Signal de trading : poursuite de la tendance après un gap

Description

Ce signal a lieu après la clôture d’un gap intraday. On suppose alors que la tendance va se poursuivre après la fin du gap.

 

   
Catégorie : Poursuite de tendance
Composants : Gap à la hausse ou à la baisse
: Bougies
Unité(s) de temps : 30 minutes ou plus
Utilisable pour signaux d'achat : Oui
Utilisable pour signaux de vente short : Oui

 

Pour générer un signal, le trader doit définir ce qu’il considère comme un gap et comme la clôture d’un gap.

Définir la taille d’un gap. On définit un gap en comparant le prix d’ouverture de la bougie en cours avec le bas (ou le haut dans le cas d’un gap à la baisse) d’une ou plusieurs bougies précédentes.  Vous définissez s’il s’agit d’une ou de plusieurs bougies précédentes ; le maximum étant de 5 bougies précédentes. Sélectionnez -1 pour la première bougie précédente; -2 pour celle d’avant etc. Plus vous revenez en arrière, plus le gap doit être grand.

Qu'est-ce qu'un gap en matière de trading


Exemple d'un gap  

Dans cet exemple, si on paramètre -1, le gap est pris en considération. Si on paramètre -2 ou -3, ce ne sera plus le cas. Le maximum est -5.



Définir la clôture d’un gap. On définit un gap en comparant la clôture d’une bougie avec le haut, le bas, l’ouverture ou la clôture de la dernière bougie avant le gap. Selon le degré de précision souhaité, vous pouvez sélectionner l’un de ces 4 paramètres.

Exemple d'une clôture de gap


Signaux de trading gratuits : Gap à la baisse  

Dans cet exemple, si on choisit l’ouverture (1) ou le bas (4), on considère le gap clôturé. Un signal d’achat apparaît. Si on choisit la clôture (2) ou le haut (3), le gap n’est pas clôturé et il n’y a pas de signal.


De plus, vous pouvez définir les heures de trading. Les plages de trading sont définies par une heure de début et de fin. Si vous souhaitez voir des signaux de gap de clôture le matin, par exemple, saisissez 0900 et 1200.

Exemple d'une clôture de gap

 

Quand ouvrir une position ?

Un signal d’achat apparaît après la clôture d’un gap à la baisse. Un gap à la baisse est indiqué par un fond vert sur le graphique. La clôture d'un gap est indiquée par un fond gris. Un signal de vente short apparaît après la clôture d'un gap à la hausse. Un gap à la hausse est indiqué par un fond rouge sur le graphique. La clôture d'un gap est indiquée par un fond gris.

Un signal est uniquement valable jusqu’à la fin de la journée ou jusqu’à ce qu’un nouveau gap surgisse.

Signaux de trading gratuits : Gap à la baisse  

Cet exemple montre un gap à la baisse (fond vert) suivi par un signal d’achat (fond gris) après la clôture du gap. Ensuite le marché repart à la hausse.


Signaux de trading gratuits : Gap à la hausse  

Cet exemple montre un gap à la hausse (fond rouge) suivi par un signal de vente short (fond gris) après la clôture du gap. Ensuite le marché descend, avant de remonter.


Trader un gap à la baisse  

Cet exemple montre un gap à la baisse (fond vert). Le gap ne se clôture pas le même jour. Par conséquent, il n’y a pas de signal d’achat.


Trader un gap à la hausse  

Cet exemple montre à deux reprises un gap à la hausse. Dans les deux cas, le gap n’est pas clôturé. Par conséquent, il n’y a pas de signaux de vente short.


Rappel : en utilisant l’outil Ordre Tactic vous pouvez automatiser ces signaux très simplement sans programmation.