Strategie de trading : Divergence Aroon-Market

Description

Les divergences sont un domaine intéressant de l’analyse technique. Une divergence apparaît lorsque les cours vont dans une direction alors que les indicateurs montrent la direction opposée. Le mouvement du marché n’est alors pas conforme aux forces sous-jacentes.

Dans le cas d’une divergence, un mouvement sur le marché pourrait perdre de vitesse et changer de direction. Un signal de divergence est ainsi un signal contradictoire ou anticyclique. Les indicateurs oscillant autour d’une ligne zéro, ainsi que les indicateurs basés sur les moyennes mobiles peuvent être utilisés pour la détection de divergences. La stratégie proposée par l’auteur et trader allemand, Claus Grube, utilise cependant un indicateur spécial : l’Oscillateur Aroon.

 

  
Valable pour : Tous les indices de marché (CAC, DAX ...)
Instruments : Futures et CFDs
Type de trading : Swing trading
Fréquence de trading : 1 à 4 trades par semaine
La Stratégie : Vidéo explicative  
Avec NanoTrader Full : Manuel ou automatique

 

La stratégie en détail

La stratégie se base sur les composants suivants:
Aroon Indicator
Aroon Oscillator
Aroon Oscillator Divergence

Aroon - Aroon signifie "Premières lueurs de l’aurore" en Sanskrit. Cet indicateur a été publié par Tushar Chande en 1995. Il s’agit d’un indicateur très bien écrit, qui affiche le temps écoulé depuis le plus haut ou le plus bas de la période. Tushar Chande est un scientifique renommé, analyste et auteur de plusieurs ouvrages sur le trading dont "Beyond Technical Analysis". Il a développé un grand nombre d’indicateurs très intelligents. L’indicateur Aroon est constitué de deux courbes: AroonUp et AroonDown. La formule de ces deux courbes peut être retrouvée sur de nombreux sites, mais cela n’est pas pertinent dans le cadre de cette stratégie de divergence. Il est suffisant d’indiquer que lorsque la courbe AroonDown est élevée, le marché était au plus bas récemment et lorsque la courbe AroonUp est basse le plus haut a été été atteint depuis un certain temps.

Cette capture d’écran montre les courbes AroonUp et AroonDown sur un graphique 15 minutes de l’indice Eurostoxx 50.

L’indicateur Aroon Oscillator est une ligne oscillant autour d’une ligne zéro. Elle est calculée en soustrayant AroonDown d’AroonUp. Lorsque AroonDown est élevé (le marché était au plus bas récemment) et AroonUp est bas (le plus haut a été été atteint depuis un certain temps) on obtiendra, par exemple, un résultat en-dessous de zéro.

Dans cette capture d'écran, l’indicateur Aroon Oscillator est actuellement bas. Cela signifie que le point le plus bas est récent et que le point le plus haut n’a pas été dépassé depuis plus longtemps.

L'indicateur Aroon Oscillator Divergence détecte si l’indicateur Aroon a suivi la même direction que le marché récemment. Dans le cas inverse, il y a divergence! Lorsqu’il n’y a pas de tendance ou lorsque l’indicateur Aroon est parallèle au marché sa valeur est autour de 50. A 75 il y a divergence et l’indicateur Aroon Oscillator est ascendant, alors que le marché est en baisse. A 25 il y a également divergence et l’indicateur Aroon Oscillator est en baisse alors que le marché est en hausse.

Quand ouvrir une position ?

Aroon Oscillator Divergence = 50. Il n’y a pas de signal. Le marché et les indicateurs sont synchrones.
Aroon Oscillator Divergence = 75. Signal d’achat. Le marché est à la baisse mais l’indicateur est à la hausse.
Aroon Oscillator Divergence = 25. Signal de vente short. Le marché est à la hausse mais l’indicateur est à la baisse.

 

Dans cet exemple nous voyons les cours du marché, l’indicateur Aroon Oscillator Divergence et l’indicateur Aroon Oscillator en unité de temps 56 x 15 minutes (il y a 56 quarts d’heure dans une journée de trading sur le marché du contrat future Eurostoxx 50).

Le 29 octobre vers 16h00, par exemple, l’indicateur Aroon Oscillator Divergence est à 25. Cela indique une divergence. Le marché est à la hausse (ou plutôt, le cours est au-dessus du cours de la veille) mais l’Aroon Oscillator est en-dessous des valeurs de la veille. La conséquence pourrait être un inversement de tendance, car la hausse du marché n’est pas confirmée par l’indicateur.

Quand fermer une position ?

Dans cette version basique de la stratégie, une position est constamment ouverte, qu’elle soit longue ou short. Ainsi, une position est fermée lorsque le prochain signal apparaît. La stratégie de base avec ces paramètres produit un signal tous les jours ou tous les deux jours et suit bien le flux du marché. Ces paramètres sont calculés sur base d’un Aroon jour (56 quarts d’heure) sur un graphique de l’Eurostoxx en 15 minutes. La première rétrospective concerne la veille, la deuxième rétrospective vise deux jours avant.

 

Dans cet écran la première divergence apparaît le 31 mars. Le marché est en baisse mais l’Aroon Oscillator est à la hausse. De ce fait, la divergence est à 75. Il y a un signal d’achat. Le 6 avril cependant, une divergence inverse, à 25, apparaît. Le marché est à la hausse, mais l’indicateur Aroon Oscillator est en baisse. La position longue est fermée et une position short est ouverte.


 

Cet écran affiche les résultats de la stratégie appliquée à l’indice Eurostoxx 50 à partir de 2006, et ils sont étonnement bons. Notez cependant, que la majorité des bénéfices ont été réalisés entre fin 2007 et début 2009. En dehors de cette période, les résultats sont moins impressionnants. Ceci illustre le fait que les stratégies ne sont pas toujours efficaces. Les stratégies doivent fréquemment être adaptées aux circonstances du marché (changements de la volatilité, volume, vélocité...). De ce fait, il est important d’expérimenter et d’adapter une stratégie et ses paramètres.

Ajout de filtres et de stops

Les résultats peuvent être améliorés ou lissés avec des filtres de tendance et/ou de volatilité. Des stops et objectifs peuvent également être utilisés.

En utilisant un filtre basé sur un concept* MACD trend et un stop suiveur de 200 points sur l’Eurostoxx 50, la courbe des capitaux (l’Equity) affiche des bénéfices dans l’ensemble, et les pertes ponctuelles sont moins grandes. Le taux de succès est de 66,6%, avec un trade par semaine en moyenne.

 

 

 

 

* Consultez la stratégie de trading TrendPlus pour plus de détails sur ce filtre de tendance.

 

 

Conclusion

La stratégie de Claus Grube, comme tant d’autres, semble mieux fonctionner sur un marché directionnel et en temps de forte volatilité. Dans une situation de faible volatilité, comme c’était le cas après octobre 2008, Grube propose d’adapter et de raccourcir la période de calcul de l’indicateur Aroon et de réduire les périodes de rétrospective. Le concept de divergence est définitivement intéressant en matière de trading et vaut la peine d’être exploré. La stratégie Aroon-Market Divergence est une possibilité pour découvrir les divergences.

Application pratique

Avec NanoTrader Full, suivez les étapes ci-dessous :
  • Choisissez l’instrument financier que vous souhaitez trader.

  • Ouvrez un graphique avec l’étude WHS Aroon Divergence. Cette étude contient le filtre MACD
    et le stop traqueur suggérés par l'auteur et trader Allemand, Claus Grube.

  • Trading semi-automatique ou automatique ? Activez simplement la fonction TradeGuard+AutoOrder ou AutoOrder.