Strategie de trading : Open Trade HA-BB

Description

L’Open Trade HA-BB (Trade Ouvert HA-BB) est une stratégie de day trading. La stratégie est appliquée à une unité de temps de 3 minutes, mais peut aussi être appliquée à des unités de temps de 1 ou 2 minutes. Cette stratégie, proposée par la "Trade Academy" en Allemagne, combine les fameuses bougies Heikin Ashi qui indiquent la tendance aux populaires bandes de Bollinger.

 

  
Valable pour : Indices de marchés (CAC, DAX, DOW ...)
Instruments : Futures et CFD
Type de trading : Day trading
Fréquence de trading : Jusque 5 trades par demi-journée
La Stratégie : Vidéo explicative  
Avec NanoTrader Full : Manuel ou automatique

 

La stratégie en détail

Quand ouvrir une position ?

Une position est ouverte au prix du marché dès que la clôture d’une bougie Heikin Ashi dépasse la bande de Bollinger pour la première fois. Cette bougie ne devrait pas avoir de mèche inférieure (dans le cas d’un signal long) ou de mèche supérieure (dans le cas d’un signal short).

La stratégie Open Trade HA-BB est utilisée pour trader les indices de marché pendant la première partie de la journée de 8h00 à 11h00. De nombreux signaux sont probables dans cet intervalle de temps. Entre 11h00 et 8h00 le jour suivant, tous les signaux sont bloqués. Ce sont les zones vertes sur le graphique. Ceci est donc un filtre temps.

 

Cet exemple montre 2 signaux. Le premier est un signal de vente à découvert. Le second, juste après 9h30, est un signal d’achat. Les deux trades étaient gagnants. Il est rare que le marché fasse 2 grands mouvements dans des directions opposées pendant les premières heures d’ouverture.


 

Cet exemple montre 3 signaux. Tous les trois sont des signaux de vente à découvert. Le premier et le troisième sont gagnants, le second est perdant.

Quand clôturer une position ?

Afin d’avoir toujours un stop en place, la stratégie utilise le "bas" moins 1 tick (pour une position longue) ou le "haut" plus 1 tick (pour une position short) d’un canal de prix sur 20 périodes. Si ce stop tombe à l’intérieur des Bandes de Bollinger, alors les Bandes de Bollinger plus ou moins 1 tick sont utilisées comme stop. Ce stop n’est là que pour protéger, puisqu’il est très improbable qu’il soit touché. En effet, dans la majorité des cas, la position est coupée au marché dès qu'une bougie Heikin Ashi clôture à l’intérieur des bandes de Bollinger.

Attention : Etant donné que la plupart du temps le stop suit la bande de Bollinger, il n'est pas rare que le stop s'élargisse (c-à-d que la perte potentielle que le trader souhaite absorber augmente) avant de redescendre avec la bande de Bollinger. Accepter un élargissement du stop est assez rare en trading. Ici, du fait que le stop est vraiment un stop d’urgence uniquement et que les positions sont généralement fermées par le recroisement de l’Heikin Ashi dans la bande de Bollinger, cela peut être acceptable.

 

Cet exemple montre un premier signal d’achat. Le stop (ligne rouge) suit la bande de Bollinger et descend, augmentant temporairement le risque. C’est rare dans une stratégie de trading.

 

Conclusion

La stratégie Open Trade HA-BB, suggérée par la Trade Academy en Allemagne, est du type de stratégies basées sur les niveaux haut et bas après l'ouverture des marchés. Cependant, alors que la plupart des stratégies open trade se limitent dans la majorité des cas à 1 ou 2 signaux, cette stratégie peut en donner plusieurs chaque jour. En combinant 2 composants d’analyse technique célèbres et pertinents (les Bandes de Bollinger et les indicateurs Heikin Ashi), la Trade Academy s'assure que les traders seront intéressés par cette stratégie.

Application pratique

Avec NanoTrader Full, suivez les étapes ci-dessous :
  • Choisissez l’instrument financier que vous souhaitez trader.

  • Ouvrez un graphique avec l’étude "WHS Open Trade HABB".

  • Trading semi-automatique ou automatique ? Activez simplement la fonction TradeGuard+AutoOrder ou AutoOrder.