Outils de trading : Indicateurs Lefort

Description

Les descriptions ci-dessous ne composent pas une stratégie de trading en soi. Il s’agit ici de décrire les indicateurs d’Eric Lefort, célèbre trader et auteur français. Ces indicateurs sont des outils utiles pour aider le trader à détecter des moments adéquats pour entrer ou clôturer des positions. Utilisées comme complément à une stratégie de trading, les techniques de Mr. Lefort sont connues et reconnues pour apporter une réelle plus-value au résultat final.

Description de l’indicateur REPULSE

Le Repulse est un indicateur de décision de trading qui ne s’utilise qu’en tendance ou en impulsion. Il donne très souvent en "live" des informations sur les obstacles rencontrés. Par ses divergences il impose au trader de prendre une décision : sortir, couvrir la position, sortir partiellement.

L’indicateur comporte plusieurs niveaux de réglage. Dans notre exemple ci-dessous, prenons les Future CAC40 en bougies de 5 minutes :
Le Repulse(1) en rouge examine les impulsions, les mouvements linéaires de courte durée.
Le Repulse(5) en bleu examine les oscillations successives, les vagues.
Le Repulse(15) examine les larges tendances qui durent.

Quelle que soit sa position, le trader sait s’il doit se méfier de la progression des cours ou bien si, au contraire, il peut raisonnablement tenir sa position.

Les divergences haussières et baissières des Repulses donnent en direct les points durs rencontrés, c’est à dire les supports et résistances potentiels. Cela indique donc au trader la nécessité de prendre ou de ne pas prendre de décision s’il est en position.

Description de l’indicateur RETRACEMENT 90 (RET90)

Outil de suivi de tendances et d’impulsions. Le RET90 donne un niveau horizontal particulièrement pertinent. Il marque le milieu du range des 90 dernières périodes. Ceci indique le niveau d’équilibre long terme sur lequel les traders peuvent s’appuyer et permet d’afficher les niveaux importants de retournement ou les niveaux de retour (correction) lors d’une tendance ou d’une impulsion.

Dans cet exemple un marché en tendance positive déscend en dessous du RET90. La continuation de la tendance ne se fait qu'à 13h30 quand le prix monte à nouveau au dessus du RET90.

Description de l’indicateur STPMT

La STPMT ou la Stochastique Pondérée Moyen Terme est un outil qui donne à la fois de l'information sur la direction du marché et le bon moment pour ouvrir une position. La STPMT donne au trader des informations sur :
La tendance générale grâce au niveau auquel elle oscille.
Les changements de direction du marché grâce à son déplacement.
Les changements de direction du marché grâce à son déplacement et à sa position par
rapport à sa moyenne mobile.

La partie inférieure de cette capture d'écran montre la STPMT (ligne rouge) et sa moyenne mobile (ligne rouge). Les pointillés sont les composants de la STPMT.

Les oscillations de la STPMT autour de sa moyenne mobile définissent le timing de l'entrée en position. La moyenne mobile définie la direction du marché. Dans l'exemple au dessus, autant que la moyenne mobile STMP est positivement orientée le trader peut considérer un achat. L'achat peut uniquement se faire aux moments ou la STPMT est en dessous de sa moyenne mobile (ovales verts).

Description de l’indicateur CYCLES

L’indicateur cycles est tiré de la STPMT puisqu’il s’agit de la différence : STPMT – (moyenne mobile de STPMT). Il permet de discerner plus facilement les périodes favorables à l’achat ou à la vente, mais perd la notion de direction de marché.

Cycles aide fortement dans la recherche de timing car on y discerne mieux la durée habituelle d’oscillation autour du point moyen. Ceci permet au trader de se servir de l’axe du temps pour rechercher non plus un cours favorable, mais un moment favorable.

Application pratique

Avec NanoTrader Full, suivez les étapes ci-dessous :
  • Choisissez l’instrument financier que vous souhaitez trader.

  • Ouvrez un graphique.

  • Dans le graphique, insérez l’indicateur d’Eric Lefort que vous souhaitez visualiser, WHS EL REPULSE, WHS EL RET90, WHS EL STPMT ou WHS EL CYCLE