Trading strategy: Ichimoku TKC

Description

The Ichimoku Tenkan Sen Kijun Sen Cross (TKC) strategy is one of the most traditional strategies within the Ichimoku system developed by Goichi Hosoda. It is used extensively in Asian trading rooms but only started to appear in the West in the 1990s. The Ichimoku system is a finely-tuned, integrated charting system where 5 lines all work in concert to produce buy and sell signals. Several strategies are derived from the Ichimoku system. Ichimoku TKC is one of them.


   
Suitable for : Forex (EUR/USD …)
: Indices (FTSE, CAC, DAX ...)
: Commodities (oil, gold, …)
: Stocks
Instruments : Futures, CFDs and Forex
Trading type : Swing trading
Trading tempo : Low - Depending on time frame
The strategy : Video
Using NanoTrader Full : Manual or semi-automated

 

The strategy in detail

The Ichimoku charting system consists of 5 separate indicators (lines). 4 Of these lines are based on different time frames:

The CMO (turning line): An average of the highest highs and lowest lows over the last 9 periods. This line represents a price equilibrium level over the last 9 periods. Tenkan Sen measures short-term momentum and can be interpreted in the same manner as a moving average.

Kijun Sen (standard line): An average of the highest highs and lowest lows over the last 26 periods. This line represents a price equilibrium level over the last 26 periods. Because of its longer period, Kijun Sen is more a measure of momentum than Tenkan Sen. A flat Kijun Sen indicates a range bound price. A sloped Kijun Sen indicates a trend, with the slope of the line indicating the trend’s momentum.

 

In this screenshot the Tenkan Sen (red)  is a support for the downtrend from A to B and for the uptrend from B to C. The flat Kijun Sen (blue) indicates a trading range. A sloped Kijun Sen indicates momentum.


Kijun Sen (1st leading line): An average of Tenkan Sen and Kijun Sen, plotted 26 periods ahead. The average of Tenkan Sen and Kijun Sen indicates medium term price equilibrium level with support and resistance levels. Time-shifting this line forward makes it easy to compare prices today with prior support and resistance levels.

The Senkou Span B (2nd leading line): An average of the highest highs and the lowest lows over the last 52 periods, i.e. the mid-point of the range of prices over the last 52 periods, plotted 26 periods ahead. Senkou Span B measures the price’s long-term momentum.

The area between Senkou Span A and Senkou Span B is called Kumo, the cloud. The cloud is colored in red when the trend is bearish (Senkou Span A is below Senkou Span B). The cloud is colored in green when the trend is bullish (Senkou Span A is above Senkou Span B).

 

In this screenshot both a bullish and bearish cloud (Kumo) are visible.


Chikou Span (lagging line): it represents the current closing price time-shifted backwards by 26 periods. While the rationale behind this may at first appear confusing, it becomes very clear once we consider that it allows traders to quickly see how today’s price action compares to the price action of 26 periods ago.

Several publications give different descriptions of the various strategies that can be derived from the exploitation of the Ichimoku charting system. The Ichimoku TKC strategy that is detailed in this text is based on crosses between Tenkan Sen and Kijun Sen as well as the position of this cross relative to the cloud. The text shows the strategy applied in a 1-day time frame. The strategy can also be used in a 1-week time frame.

When to open a position?
A buy signal is generated if 2 conditions are met:
Condition 1: Tenkan Sen (red line) crosses above Kijun Sen (blue line).
Condition 2: The market closes above the cloud within 4 periods since condition 1 occurred.

A sell signal is generated if 2 conditions are met:
Condition 1: Tenkan Sen (red line) crosses below Kijun Sen (blue line).
Condition 2: The market closes below the cloud within 4 periods after condition 1 occurred.

 

This example shows a bullish cross.  4 Periods after the cross between Tenkan Sen and Kijun Sen a candle closes above the cloud. This is a buy signal. Note: as a visual aid the chart background turns to a dark green when a bullish cross occurs. Similarly it will turn to a dark red when a bearish cross occurs.


 

This example shows a bearish cross. The market, however, does not close below the cloud within four days. Hence no short sell signal is given. Later the same month there is a valid buy signal.

When to close a position?
The Ichimoku TKC strategy uses a stop. In the case of a long position the stop is placed at the bottom of the cloud. In the case of a short position the stop is placed at the top of the cloud. The stop is not very tight. This is intentional. The stop is solely present to protect against large losses.

If the stop is not touched the strategy dictates that an open position is closed when the opposite cross between Tenkan Sen (red line) and Kijun Sen (blue line) occurs. A long position is closed when the Tenkan Sen crosses below the Kijun Sen. A short position is closed when the Tenkan Sen crosses above the Kijun Sen.

 

This example illustrates that the Ichimoku TKC strategy can keep positions open for a long time. A buy signal (bullish cross) occurs in September. A long position is opened. The position is only closed in January after a bearish cross occurs. The position was closed with a profit. The stop, based on the lower edge of the cloud, was not touched.


 

This example show a buy signal after a bullish cross. The market, however, changes direction and the position is stopped out after seven days. The stop is based on the lower edge of the cloud.

 

Conclusion

Ichimoku TKC is a trend following strategy based on five special trend lines. These trend lines and the "clouds" they form give the trader a deeper view into the price action allowing him to identify higher probability trading setups. Ichimoku TKC is used in many of the world's financial centers. Information about the system can be found in numerous publications. It is nevertheless important to carefully analyze the historic results of the strategy on the instrument(s) you wish to trade before putting it into practice. The strategy can be used for market indices, forex, commodities, individual shares, etc. Large time frames such as days and weeks tend to give the better results.

Practical implementation

In NanoTrader Full follow these steps:
  • Choose the instrument you wish to trade.

  • Open a chart with the template study "WHS Ichimoku TKC".

  • Change the time frame to 1 week if you prefer it to 1 day.

  • Semi-automated trading? Simply activate the TradeGuard+AutoOrder or the AutoOrder function.

Strategie de trading : Ichimoku TKC

Description

La stratégie Ichimoku Tenkan Sen Kijun Sen Cross (Ichimoku TKC) est l’une des stratégies les plus courantes au sein du système Ichimoku, développé par Goichi Hosoda. Elle est utilisée de façon intensive dans les salles de trading asiatiques, mais n’est apparue en Occident que dans les années 1990. Le système Ichimoku est un système soigneusement réglé de graphique intégré, dans lequel 5 lignes travaillent de concert pour générer des signaux d’achat et de vente. Plusieurs stratégies dérivent de ce système Ichimoku. La stratégie Ichimoku TKC est l’une d’entre elles.


  
Valable pour : Forex (EUR/USD …)
: Indices (FTSE, CAC, DAX ...)
: Matières premières (Pétrole, or, …)
: Actions
Instruments : Futures, CFDs et Forex
Type de trading : Swing trading
Fréquence de trading : Faible - Dépend de l’unité de temps
La Stratégie : Vidéo explicative  
Avec NanoTrader Full : Manuel ou (semi-)automatique

 

La stratégie en détail

Le système de graphique Ichimoku comprend 5 indicateurs distincts (lignes). 4 de ces lignes sont basées sur des unités de temps différentes :

Tenkan Sen (ligne tournante) : une moyenne des hauts les plus hauts et des bas les plus bas des 9 dernières périodes. La ligne représente un niveau d’équilibre des prix des 9 dernières périodes. Tenkan Sen mesure un mouvement à court terme et peut être interprétée de la même manière qu’une moyenne mobile.

Kijun Sen (ligne standard) : une moyenne des hauts les plus hauts et des bas les plus bas des 26 dernières périodes. La ligne représente un niveau d’équilibre des prix des 26 dernières périodes. Du fait de sa période plus longue, Kijun Sen est plus considérée comme une mesure de tendance que Tenkan Sen. Une Kijun Sen plate indique un prix limité à une zone de prix. Une Kijun Sen inclinée indique une tendance, la pente de la ligne indiquant le mouvement de la tendance.

 

Sur cette copie d’écran, la Tenkan Sen (en rouge) est un support pour la tendance baissière de A à B, et pour la tendance haussière de B à C. La Kijun Sen plate (en bleu) indique une zone de trading. Une Kijun Sen inclinée indique une tendance.


Senkou Span A (1ère ligne directionnelle) : une moyenne entre la Tenkan Sen et la Kijun Sen, projetée 26 périodes en avant. Cette moyenne entre Tenkan Sen et Kijun Sen indique un niveau d’équilibre de prix à moyen terme, avec des niveaux de support et de résistance. Projeter cette ligne dans le temps facilite la comparaison des prix aujourd’hui, avec des niveaux de support et de résistance préalables.

Senkou Span B (2ème ligne directionnelle) : une moyenne des hauts les plus hauts et des bas les plus bas des 52 dernières périodes, c’est-à-dire le point médian de la zone de prix sur les 52 dernières périodes, projeté 26 périodes en avant. Senkou Span B mesure la tendance de prix sur le long terme.

La zone entre Senkou Span A et Senkou Span B s’appelle Kumo (le nuage). Le nuage est coloré en rouge lorsque la tendance est baissière (Senkou Span A est en-dessous de Senkou Span B). Le nuage est coloré en vert lorsque la tendance est haussière (Senkou Span A est au-dessus de Senkou Span B).

 

Sur cette copie d’écran les deux types de nuages (Kumo), baissier et haussier, sont visibles.


Chikou Span (ligne retardée) : elle représente le prix de clôture actuel projeté 26 périodes en arrière. Même si cette manipulation peut paraître déroutante au départ, elle devient très claire dès lors que l’on considère que cela permet aux traders de comparer rapidement le prix aujourd’hui au prix 26 périodes plus tôt.

De nombreuses publications décrivent les diverses stratégies qui peuvent être dérivées de l’exploitation du système de graphique Ichimoku. La stratégie Ichimoku TKC détaillée dans ce texte se base sur les croisements entre Tenkan Sen et Kijun Sen, ainsi que sur la position de ce croisement par rapport au nuage. Le texte expose la stratégie appliquée à une unité de temps de 1 jour. Cette stratégie peut également être utilisée avec une unité de temps de 1 semaine.

Quand ouvrir une position ?

Un signal d’achat est généré lorsque deux conditions sont remplies :
Condition 1 : Tenkan Sen (ligne rouge) croise au-dessus Kijun Sen (ligne bleue).
Condition 2 : Le marché clôture au-dessus du nuage à l’intérieur des 4 périodes suivant l’apparition de la condition 1.

Un signal de vente est généré lorsque 2 conditions sont remplies :
Condition 1 : Tenkan Sen (ligne rouge) croise en-dessous Kijun Sen (ligne bleue).
Condition 2 : Le marché clôture en-dessous du nuage à l’intérieur des 4 périodes suivant l’apparition de la condition 1.

 

Cet exemple montre un croisement haussier. 4 périodes après le croisement entre Tenkan Sen et Kijun Sen, une bougie est clôturée au-dessus du nuage. Cela constitue le signal nécessaire à l’ouverture d’une position longue. Il faut noter que l’arrière-plan du graphique devient vert après un croisement haussier. De même, il deviendra rouge après un croisement baissier.


 

Dans cet exemple, on voit d’abord un croisement baissier. Néanmoins, le marché ne clôture par en-dessous du nuage pendant la période des 4 jours qui suivent. De ce fait, il n’y a pas ouverture d’une position short. Plus tard le même mois, un signal d’achat valide apparaît.

Quand clôturer une position ?

La stratégie Ichimoku TKC utilise un stop. Dans le cas d’une position longue, le stop est placé en bas du nuage. Dans le cas d’une position short, le stop est placé en haut du nuage. Il faut noter que le stop n’est pas très proche de l’entrée. Cela est intentionnel. Le stop est présent uniquement pour se protéger de pertes importantes.

Si le stop n’est pas touché, la stratégie impose qu’une position ouverte soit clôturée lorsque le croisement opposé entre Tenkan Sen (ligne rouge) et Kijun Sen (ligne bleue) se produit. Une position longue est clôturée lorsque la Tenkan Sen croise en-dessous de la Kijun Sen. Une position short est clôturée lorsque la Tenkan Sen croise au-dessus de la Kijun Sen.

 

Cet exemple illustre le fait que la stratégie Ichimoku TKC peut garder des positions ouvertes pendant longtemps. Un signal d’achat (croisement haussier) se produit en septembre. Une position longue est ouverte. La position n’est clôturée qu’en janvier, un croisement inverse, un croisement baissier, se produit. La position a été clôturée avec un profit. Le stop n’a pas été touché.


 

Cet exemple montre un signal d’achat après un croisement à la hausse. Cependant le marché change de direction et la position est clôturée par un stop après sept jours.

 

Conclusion

Ichimoku TKC est une stratégie de suivi de tendance basée sur 5 lignes de tendance précises. Ces lignes de tendance et les "nuages" qu’elles forment donnent au trader une vue détaillée de l’activité des prix, lui permettant d’identifier des opportunités de trading meilleures. Ichimoku TKC est utilisée dans tous les centres financiers. Il est possible de trouver des informations à propos de ce système dans de nombreuses publications. Il est néanmoins important d’analyser avec soin les résultats historiques de la stratégie sur le(s) instrument(s) que vous souhaitez trader avant de la mettre en pratique. La stratégie peut-être utilisée pour trader les indices de marché, le forex, les matières premières, les actions individuelles, etc. Des unités de temps importantes comme les jours et les semaines ont tendance à donner de meilleurs résultats.

Application pratique

Avec NanoTrader Full, suivez les étapes ci-dessous :
  • Choisissez l’instrument financier que vous souhaitez trader.

  • Ouvrez un graphique avec l’étude "WHS Ichimoku TKC".

  • Changez l’unité de temps à 1 semaine si vous préférez cela à 1 jour.

  • Trading semi-automatique ou automatique ? Activez simplement la fonction TradeGuard+AutoOrder ou AutoOrder.