Strategie de trading : La figure 3-Bar Inside Bar

Description

La barre "Inside Bar" est un type particulier de barre. Une barre en soi ne présente que peu d'intérêt pour un trader. Les figures de barres (chandeliers) -combinaisons récurrentes de barres- sont par contre bien plus intéressantes. Dans le fameux magazine 'Technical Analysis of Stocks & Commodities' (vol. 29, mars 2011), l’auteur Johnan Prathap discute d’une figure de barres autour d’une 'Inside Bar'. Il y décrit aussi une stratégie basée sur cette configuration. Cette stratégie est adaptée au trading du pétrole, de l’or et de l’argent.


  
Valable pour : Pétrole, or et argent
Instruments : Futures et CFD
Type de trading : Swing trading
Fréquence de trading : 1 signal sur plusieurs semaines
La stratégie : Vidéo explicative  
Avec NanoTrader Full : Manuel ou (semi-)automatique

 

La stratégie en détail

Une barre Inside Bar est simplement une barre dont le plus haut et le plus bas sont contenus dans le plus haut et le plus bas de la bougie (ou barre) précédente.

La figure 3-Bar Inside Bar est une combinaison de 3 barres, incluant une barre du type "Inside Bar". Les trois critères qui définissent cette figure sont:

   

1 : la première barre (B) de la figure doit clôturer au-dessus de la clôture de la barre précédente (A)

2 : la deuxième barre (C) de la figure doit être une "Inside Bar" (voir la définition ci-dessus)

3 : la troisième barre (D) dans la figure doit clôturer au-dessus de la clôture de la barre précédente (C)

Johnan Prathap applique cette stratégie sur des graphiques journaliers. Les traders peuvent toutefois expérimenter avec de plus petites unités de temps telles que 60 ou 30 minutes. Ses instruments de choix sont le pétrole, l’or et l’argent.

Quand ouvrir une position ?

Dès que la figure "3-Bar Inside Bar" est confirmée par la dernière barre (D), une position au marché est ouverte à l'ouverture de la prochaine période.

Quand clôturer une position ?

Dans son article paru dans "Technical Analysis of Stocks & Commodities", l’auteur Johnan Prathap propose une combinaison de stop et d'objectif. Les deux se situent à 0,75% du prix d’entrée.

 

Cet exemple montre un signal d’achat après une figure 3-Bar Inside Bar. La position est clôturée plus tard dans la journée lorsque le stop est touché.


 

Cet exemple montre un signal de vente short après une figure 3-Bar Inside Bar. La position est clôturée plus tard dans la journée lorsque l’objectif est atteint.


Attention : L'approche qui consiste à adopter une valeur fixe de 0,75% pour le stop et l'objectif est en soi assez rigide. Elle ne prend pas en compte les différences en volatilité entre l'or, le pétrole et l'argent. Une alternative serait d'utiliser un stop et un objectif basés sur l'ATR (Average True Range, la volatilité intrinsèque). Une autre alternative serait de choisir un stop suiveur également basé sur l'ATR. Il est facile de changer cela dans NanoTrader Full. Vous pouvez immédiatement constater l'impact sur le profit de tout changement effectué.

Attention
: Johnan Prathap clôture une position seulement en fonction du stop ou de l’objectif. Il ne clôture pas une position quand le signal opposé apparaît. De nombreuses stratégies clôturent aussi lorsque le signal opposé apparaît. Si vous préférez cela, cochez la case : "Metasentimentor peut fermer et retourner les positions" dans l’écran Barre de Personnalisation.

   

 

Conclusion

La stratégie 3-Bar Inside Bar est une stratégie basée sur une figure particulière. La stratégie et la figure sur laquelle elle se base ont été développées par Johnan Prathap dans un article du magazine "Technical Analysis of Stocks & Commodities". La stratégie est adaptée au trading du pétrole, de l’or et de l’argent sur la base de graphiques journaliers. Les traders peuvent expérimenter avec des unités de temps plus petites et d’autres instruments financiers.

Application pratique

Avec NanoTrader Full, suivez les étapes ci-dessous :
  • Choisissez l’instrument financier que vous souhaitez trader.

  • Ouvrez un graphique avec l’étude "WHS 3 Bar Inside Bar".

  • Trading semi-automatique ou automatique ? Activez simplement la fonction TradeGuard+AutoOrder ou AutoOrder.