Trading strategy: LS Histogram Scalper

Description

The LiveStatistics Histogram Scalper trading strategy uses the LiveStatistics (LS) module for NanoTrader Full. LiveStatistics projects historic prices into the current chart allowing statistical inference. These price trajectories -like all statistical data- consist of clustered data and outliers. The Histogram Scalper strategy operates on the outer edge of the price clusters. In this zone the clustered data ends and the market price is "attracted" to the outliers.


  
Suitable for : DAX 30*, CAC, Eurostoxx ...
Instruments : Futures*
Trading type : Scalping - Day trading
Trading tempo : High
The strategy : Video
Using NanoTrader Full : Manual or semi-automated

* This strategy was developed and tested by the WH SelfInvest managed account team on the DAX 30 future. Active investors can trial other instruments or underlying values as long as they have tight spreads and high liquidity.

 

The strategy in detail

Before examining this strategy it is advisable to first read more about LiveStatistics: webpage, free guide, video 1 and video 2.

LiveStatistics is a unique tool. It projects statistical price data based on historic events in the current chart. This allows the trader to see how the current market price could evolve based on how it evolved in the past. The data projections can be shown in different formats. One of these formats is the histogram. A histogram or block diagram is a graphical representation showing the frequency distribution of grouped data blocks. The advantage of a histogram is that it allows the trader to visualize the transition zone between clustered data and outliers.

LiveStatistics divides the positive and negative projection zones into four areas each. These areas represent respectively 20%, 30%, 30% and 20% of the positive and negative projections. The top green line is the line below which 80% of the positive historic prices find themselves. The bottom red line is the line above which 80% of the negative historic prices find themselves. The outliers find themselves, per definition, in the areas above (below) the 80% lines. But … these zones often also contain some price projections which are the edge of the price cluster. The 80% line and the edge of the price cluster are what interest the Histogram Scalper.

 

This example shows the 80% lines (2). 20% of the positive (negative) projections lie above (below) the 80% lines. In these areas there are real price outliers (1) but also a few prices levels which are still on the edge of the price cluster (3).

Note: use the Drawing Tool selection style in LiveStatistics to get the histogram projections. Once the 3-minute period is finished, simply move the box one candle to the right.

When to open a position?

Once the price goes above (below) the 80% line an argument can be made that the market price is on a trajectory towards a price outlier. The likelihood of the market price reaching a price outlier is still small. However, the likelihood that the market price, ‘attracted’ by the outliers, will move through the last price levels which are on the edge of the price cluster, has increased significantly.

A long position is bought by placing a buy stop order on the green 80% line. A short sell position is sold by placing a sell stop order on the red 80% line.

 

This example shows both a buy stop order and a sell stop order on the respective 80% lines. Just above (below) these lines are price levels which, as indicated by the size of the histogram bars, have occurred several times in the past. These are the edges of the price cluster. A strong market will move beyond the edge of the cluster if "attracted" by the outliers.



But … there are a few limitations. Like any other scalping strategy the Histogram Scalper requires the trader to make a judgment when no precise rule is possible. In general a position should not be opened when:

- The number of LiveStatistics hits is small. There is no fixed rule on this. The number of hits will depend on the quantity of historic data, the rarity of the pattern and the parameter settings in LiveStatistics. There are two main parameters which influence the number of hits: Similarity Delta % and Shape Accuracy. If there are too many hits decrease the percentage (15% → 10%) and/or increase the shape accuracy (2 → 3). If there are not many hits increase the percentage (10% → 15%) and/or decrease the shape accuracy (3 → 2). Once you are used to this you can easily do it at the beginning of each 3-minute candle.

- The price levels above (below) the 80% lines did not frequently occur in the past (i.e. the histogram blocks are small). In addition there need to be sufficiently large histogram blocks on about 4-5 successive price levels.

 

In this example there are no histogram blocks on the 4-5 price levels just above the green 80% line. The distribution of the historical price data is also erratic. Do not open a position. Simply wait. Given that the strategy operates on a 3-minute chart the next opportunity may present itself very soon.



- The 3-minute time period is coming to an end. Always keep your eye on the yellow clock at the bottom of the chart.

- The LiveStatistics indicate a bullish or bearish sentiment in the opposite direction. As described in the LiveStatistics guide, these sentiments also offer other trading opportunities. These can be traded in parallel with the Histogram Scalper strategy.

When to close a position?

The strategy uses a profit target and a stop. As in every scalping strategy the profit target and stop are fairly small. The profit target and stop for the DAX future are both 5 ticks (2,5 points). In the chart each histogram bar represents a tick price level. One can quickly see if 5 ticks is a realistic target or not. If not the position can be closed a tick or two earlier.

Experienced traders who are confident in their own judgment can put the profit target a bit higher. This allows potentially for a bit more profit but requires the trader to manually close if the candle does not break to his target above the 80% line after three or four attempts.

 

In this example the buy stop order on the green 80% line has just been executed at 6299,50. The platform automatically placed the two sell orders: the profit target at 6302,00 and the stop at 6297,00. The profit target was reached shortly thereafter and the position closed with a profit.


 

Conclusion

The exciting LS Histogram Scalper strategy is based on the statistical inference offered by LiveStatistics. As befits a scalping strategy the objectives and stops are fairly small. The success rate should, however, be high. The time frame is three minutes making this strategy suitable for active investors who like a fast pace and who enjoy frequent trading opportunities.

Practical implementation

In NanoTrader Full follow these steps:
  • Choose the instrument you wish to trade.

  • Open a chart with the template study "WHS LS Histo Scalper".

  • Semi-automated trading? Simply activate the TradeGuard+AutoOrder or the AutoOrder function.

A note on the Chart Trader: the Chart Trader offers a quick and easy way to place the two OCO stop orders required to open the position. Right click in the buy (green) column whilst holding the Ctrl key on your keyboard. Then right click in the sell (red) column whilst holding the Ctrl key on your keyboard. These orders are now linked. If one is executed the other is automatically cancelled. To activate the Chart Trader in a chart, click the blue Chart Trader icon. The icon then becomes red.

 

This example shows the Chart Trader and the Chart Trader icon. In the video regarding the Histogram Scalper strategy you can see the trader using this functionality.

Strategie de trading : LS Histogram Scalper

Description

La stratégie LiveStatistics Histogram Scalper utilise le module LiveStatistics (LS) de la plateforme NanoTrader Full. LiveStatistics projette des prix historiques sur le graphique actuel et permet de faire des déductions statistiques. Ces trajectoires de prix –comme toutes données historiques- consistent en des données regroupées et des cas extrêmes. La stratégie Histogram Scalper opère sur le bord extérieur des regroupements de prix. Dans cette zone, les regroupements de données s’achèvent et les prix du marché sont "attirés" vers les cas extrêmes.


  
Valable pour : DAX 30*, CAC, Eurostoxx ...
Instruments : Futures*
Type de trading : Scalping - Day trading
Fréquence de trading : Haute
La stratégie : Vidéo  
Avec NanoTrader Full : Manuel ou (semi-)automatique

* La stratégie a été développée et testée sur le future DAX 30 par l’équipe en charge des comptes gérés chez WH Selfinvest. Les investisseurs actifs peuvent l’essayer sur d’autres instruments et sous-jacents, à condition qu’il s’agisse d’instruments ayant des spreads serrés et pour lesquels la liquidité est importante.

 

La stratégie en détail

Avant d’examiner cette stratégie, il est recommandé de bien se renseigner préalablement sur LiveStatistics : page d'information, guide gratuit, vidéo 1 et vidéo 2.

LiveStatistics est un outil unique. Il projette des données de prix statistiques dans le graphique actuel, sur la base d’événements historiques. Cela permet au trader de voir comment les prix actuels du marché pourraient évoluer, en se référant à la façon dont les prix ont évolué dans le passé. Les projections de données peuvent s’afficher sous différents formats. L’un de ces formats est l’histogramme. Un histogramme est une représentation graphique qui montre la fréquence de distribution d’un bloc de données groupées. L’avantage d’un histogramme est qu’il permet au trader de visualiser la zone de transition entre les données regroupées et les cas extrêmes.

LiveStatistics divise chacune des zones de projection positives et négatives en quatre segments. Ces segments représentent respectivement 20%, 30%, 30% et 20% des projections positives et négatives. La ligne verte supérieure est la ligne en-dessous de laquelle se trouvaient 80% des prix historiques positifs. La ligne rouge inférieure est la ligne au-dessus de laquelle se trouvaient 80% des prix historiques négatifs. Les cas extrêmes se trouvent, par définition, dans les régions au-dessus et en-dessous des lignes des 80%. Mais… ces zones contiennent souvent des projections de prix qui sont à la limite du regroupement de prix. La ligne des 80% et la limite du regroupement de prix sont ce qui intéresse le LS Histogram Scalper.

 

Cet exemple montre les lignes de 80% (2). 20% des projections positives (ou négatives) se trouvent au-dessus (ou en-dessous) des lignes des 80%. Dans ces régions se trouvent des prix réellement extrêmes (1), mais aussi quelques niveaux de prix qui sont toujours à la limite du regroupement de prix (3).

Notez: utilisez le style de sélection Outil de dessin dans LiveStatistics pour obtenir des projections en histogrammes. Lorsque la période de 3 minutes est révolue, déplacez simplement la case d’une bougie vers la droite.

Quand ouvrir une position ?

Une fois que les prix passent au-dessus (ou en-dessous) de la ligne des 80%, on pourrait supposer que les prix du marché sont sur une trajectoire les menant vers un prix extrême. La probabilité que les prix du marché atteignent un prix extrême est toujours faible. Cependant, il devient plus probable que les prix, "attirés" par les extrêmes, perceront la ligne de la limite du regroupement de prix.

Une position est achetée par le placement d’un ordre d’achat stop sur la ligne verte des 80%. Une position de vente short est prise en plaçant un ordre de vente stop sur la ligne rouge des 80%.

 

Cet exemple montre à la fois l’ordre d’achat stop et l’ordre de vente stop sur les lignes de 80% respectives. Juste au-dessus (en-dessous) de ces lignes se trouvent des niveaux de prix qui, comme indiqué par la taille des barres de l’histogramme, ont eu lieu plusieurs fois par le passé. Ce sont les limites du regroupement de prix. Un marché fort se déplacera au-delà de la limite du regroupement, à la "recherche" des prix extrêmes.


Néanmoins… il y a quelques limitations. Comme toute stratégie de scalping, l’Histogram Scalper requiert que le trader prenne une décision quand aucune règle précise n’est applicable. En général, une position ne devrait pas être ouverte quand :

- Le nombre de cas trouvés par LiveStatistics est bas. Il n’existe pas de règle fixe à ce sujet. Le nombre de cas dépendra de la quantité de données historiques, de la rareté du tracé et de la configuration des paramètres dans LiveStatistics. Il y a deux paramètres principaux qui influencent le nombre de cas : Delta de Similitude en % et Précision du Tracé. S’il y a trop de cas, diminuez le pourcentage (15% à 10%) et/ou augmentez la précision du tracé (2 à 3). Si les hits sont peu nombreux, augmentez le pourcentage (10% à 15%)  et/ou diminuez la précision du tracé (3 à 2). Une fois habitué à ce fonctionnement, il est facile de le faire à la fin de chaque bougie de 3 minutes.

- Les niveaux de prix au-dessus (en-dessous) des lignes de 80% ne sont pas survenus fréquemment dans le passé (en d’autres termes, les blocs de l’histogramme sont petits). De plus, il devrait y avoir des blocs d’histogramme suffisamment larges sur environ 4-5 niveaux de prix successifs.

 

Dans cet exemple, il n’y a pas de blocs d’histogramme sur 4-5 niveaux de prix juste au-dessus de la ligne verte de 80%. En outre, la distribution des données de prix historiques est irrégulière. N’ouvrez pas de position, mais attendez simplement. La stratégie opérant sur un graphique en 3 minutes, la prochaine opportunité pourrait se présenter très rapidement.

- La période de temps de 3 minutes s’achève. Gardez toujours un œil sur l’horloge jaune présente en bas du graphique.

- LiveStatistics indique un sentiment haussier ou baissier dans la direction opposée. Comme cela est expliqué dans le guide de LiveStatistics, ces sentiments offrent d’autres opportunités de trading. Ces opportunités peuvent être tradées en parallèle de la stratégie Histogram Scalper.

Quand clôturer une position ?

La stratégie utilise un objectif de profit et un stop. Comme dans toute stratégie de scalping, l’objectif et le stop sont assez petits. L’objectif et le stop pour le future DAX sont tous deux de 5 ticks (2.5 points). Dans le graphique, chaque barre d’histogramme représente le niveau de prix d’un tick. On peut voir rapidement si 5 ticks est un objectif réaliste ou non. Si non, la position peut être clôturée un tick ou deux plus tôt.

Les traders expérimentés qui ont confiance en leur propre jugement peuvent placer un objectif de profit un peu plus élevé. Cela permet potentiellement de faire un profit un peu plus important, mais requiert que le trader clôture manuellement sa position si la bougie n’atteint pas son objectif au-dessus de la ligne de 80% après trois ou quatre tentatives.

 

Dans cet exemple, l’ordre d’achat stop sur la ligne verte de 80% vient d’être exécuté à 6299,50. La plateforme a placé automatiquement les deux ordres de vente : l’objectif à 6302,00 et le stop à 6297,00. L’objectif a été atteint peu de temps après et la position a été clôturée avec un profit.

 

Conclusion

L'exceptionelle stratégie LS Histogram Scalper est basée sur les déductions statistiques proposées par LiveStatistics. Comme pour toute stratégie de scalping, les objectifs et les stops sont assez petits. Le taux de succès devrait cependant être élevé. L’unité de temps est de trois minutes, ce qui en fait une stratégie appropriée pour les investisseurs actifs qui aiment un rythme rapide et qui apprécient d’avoir des opportunités de trading régulières.

Application pratique

Avec NanoTrader Full, suivez les étapes ci-dessous :
  • Choisissez l’instrument financier que vous souhaitez trader.

  • Ouvrez un graphique avec l’étude "WHS LS Histo Scalper".

  • Trading semi-automatique ou automatique ? Activez simplement la fonction TradeGuard+AutoOrder ou AutoOrder.

Remarque à propos du Trader Graphique : le Trader Graphique offre un moyen rapide et simple de placer les deux ordres stops OCO requis pour ouvrir une position. Cliquez droit dans la colonne d’achat (en vert) tout en maintenant le bouton Ctrl de votre clavier enfoncé. Puis, cliquez droit dans la colonne de vente (en rouge) tout en maintenant le bouton Ctrl de votre clavier enfoncé. Ces ordres sont désormais liés. Si l’un d’entre eux est exécuté, l’autre sera automatiquement annulé. Pour activer le Trader Graphique dans un graphique, cliquez sur l’icône bleue Trader Graphique. L’icône se colore alors en rouge.

 

Cet exemple montre le Trader Graphique et l’icône Trader Graphique. Dans le vidéo qui traite de la stratégie Histogram Scalper, vous pouvez voir le trader utiliser cette fonctionnalité.