Trading sur base du zigzag (Michael Voigt)

Description

Cet outil d'analyse est destiné à l’application de la méthode de trading du trader Michael Voigt, auteur du livre Das große Buch der Markttechnik (ISBN 978-3-89879-125-0).

Cliquez sur l'icône pour activer l’outil. Tracez ce que vous estimez être la première phase de la tendance actuelle. Il n’est pas nécessaire de tracer entièrement la tendance, le début suffit. La plateforme continuera à tracer la ligne de tendance en zigzag jusqu’à ce que celle-ci s’inverse.

Il est indispensable de tracer la première phase de la tendance de manière logique. La section "Tracer la ligne de tendance zigzag" décrit cette démarche plus en détail.

L’outil d'analyse affiche 3 zones en fonction du zigzag et du cours actuel. Les 3 zones, que Voigt considère comme essentiels, sont les suivants :

1) La zone d’achat (ou de vente à découvert). Dans cette zone les positions sont ouvertes. La zone d’achat est verte. La zone de vente à découvert est rouge. La zone d'achat n’apparaitra sur le graphique que lorsque le marché clôture en dessous de la zone latérale. La zone de short sell n’apparaitra sur le graphique que lorsque le marché clôture au-dessus de la zone latérale.

2) La zone latérale. La zone latérale est comprise entre les deux lignes en pointillés bleus.

3) Le niveau de fin de tendance. Lorsqu’une clôture en dessous de ce niveau une phase haussière s’achève. Lorsqu’une bougie clôture au-dessus de ce niveau, c’est une tendance baissière qui touche à sa fin.

 

Cet exemple montre une tendance haussière. Une bougie clôture en dessous de la zone latérale (2). De ce fait la zone d’achat apparait dans le graphique (1).


 

Cet exemple montre une tendance baissière. Une bougie clôturée au-dessus de la zone latérale (2). De ce fait la zone de vente à découvert apparait dans le graphique (1).


Dans le livre Das große Buch der Markttechnik l‘auteur propose ses 3 techniques de trading : le trading de cassures, le trading de mouvements et le trading de tendance. Ces techniques de trading peuvent être utilisées individuellement ou en parallèle. Les trois techniques utilisent toutes les mêmes zones d’achat et de vente à découvert, telles qu’elles sont indiquées sur le graphique. La différence entre ces techniques réside dans la façon dont les positions seront fermées.

Avec le trading de cassures (break-out trading),  l’objectif de profit est très restreint. Les positions ne sont gardées que sur une très courte période de temps. La position est clôturée manuellement.

Avec le trading de mouvements, il n’y a pas d’objectif. La position est clôturée par un stop trailing particulier. Ce stop est basé sur les chandeliers et se nomme stop Inside Bar. Si vous souhaitez utiliser ce stop, insérez-le en passant par la Barre de Personnalisation. Activez ensuite le "Tradeguard" sur votre plateforme de trading. Lorsque vous ouvrirez une position, la plateforme placera automatiquement votre stop.

 

Dans cet exemple le trader utilise le stop trailing Inside Bar pour protéger une position longue.

Avec le trading de tendance, il n’y a pas d’objectif. La position est clôturée par un stop trailing particulier. Ce stop est basé sur la ligne de tendance en zigzag. Si vous souhaitez utiliser ce stop, sélectionnez Long-Stop ou Short-Stop lorsque vous tracez la première phase de la tendance. Ensuite activez le "Tradeguard" sur votre plateforme de trading. Lorsque vous ouvrirez une position, la plateforme placera automatiquement votre stop.

 

Dans cet exemple le trader sélectionne Long-Stop lorsqu’il trace la première phase de sa ligne de tendance en zigzag.


 

Dans cet exemple  le trader a ouvert une position longue et utilise le stop basé sur la ligne de tendance zigzag. La position reste ouverte jusqu'à ce que le stop soit touché.


Important. La plateforme NanoTrader permet aux utilisateurs de mettre en oeuvre l’approche de Michael Voigt, qui combine les trois techniques sur une seule position. Achat de 3 contrats, vente d’un contrat avec un petit profit (trading de cassures), vente d’un contrat avec le stop Inside Bar (trading de mouvements) et vente d’un contrat en utilisant le stop zigzag (trading de tendances). Cela vous parait compliqué ? Cela ne l’est pas.

Vidéo : L' approche de trading de Michael Voigt

 

Tracez la ligne de tendance zigzag

Le trader ne doit tracer que la première phase de la tendance. C’est simple, mais cela nécessite malgré tout un peu de réflexion. En effet, la première phase de la ligne de tendance zigzag déterminera tous les autres paramètres. L’emplacement et l’envergure de votre première ligne doit avoir un rapport logique avec la période de temps dans laquelle vous tradez. Les films suivants devraient vous aider à démarrer:

Vidéo : Dessinez et déplacez la première phase de la ligne de tendance zigzag

Vidéo : Twincharts et combinaison de périodes de temps multiples

Vidéo : Exemples de trading sur unités de temps très courtes (1’, 5’ …)

Vidéo : Exemple de trading sur unités de temps plus longues (10’, 15’ …)

Veuillez noter : les outils de dessin ne sont pas disponibles sur la démo. Ils sont réservés aux clients.