Trading sur base du zigzag (Erdal Cene)

Description

Cet outil de dessin soutient l’approche du trader Erdal Cene, auteur du livre Professioneller Börsenhandel (ISBN 978-3-89879-667-5).

Cliquez sur l’icône pour activer l’outil de dessin. Tracez ce qui vous semble être la première partie de la tendance actuelle. Il n’est pas nécessaire de tracer la tendance complète, dessinez seulement ce que vous considérez comme le début de la tendance. La plateforme tracera le reste de la tendance (ligne de tendance zigzag) jusqu’au retournement de celle-ci.

Il est indispensable de tracer la première phase de la tendance de façon logique. Cela détermine tous les autres paramètres de la stratégie. La section dédiée à ce sujet ci-dessous, "Dessin de la ligne de tendance Zigzag", décrit cette démarche plus en détail.

L’outil de dessin divise chaque graphique en 4 zones basées sur la ligne de tendance zigzag et le cours actuel du marché. Commençons par une situation où la tendance actuelle est haussière.

Voici les 4 zones du graphique :

Zone 1 - La zone de continuation de tendance. Dans cette zone le marché va dans la direction de la tendance. L’outil prolongera la ligne de tendance si de nouveaux hauts sont atteints. Il n’y a pas d’opportunité de trade dans cette zone.

Zone 2 - La zone latérale. Dans cette zone le marché évolue latéralement. Il n’y a pas d’opportunité de trade dans cette zone.

Zone 3 - La zone d’achat. Dans cette zone le marché a baissé, mais la tendance haussière est intacte. Cette zone offre des opportunités d’achats. L’auteur n’indique pas quand acheter. Il suggère, à juste titre, que le type de signal utilisé est moins important que l’identification correcte de la zone d’achat. Chaque trader devrait choisir le type de signal qu’il préfère. Dans son livre l’auteur analyse plusieurs types de signaux, tels que les  bougies marteaux, les points structure de marché et les niveaux de supports.

 

Cet exemple montre l’EUR/USD dans une tendance haussière. Cependant la devise a chuté sous la zone latérale (lignes en pointillés bleus) et se trouve maintenant dans la zone d’achat.

Le trader Erdal Cene insiste …

- le trader doit acheter à chaque signal d’achat dans la zone d’achat. Un signal peut aboutir en un trade profitable ou non profitable. On ne peut pas le savoir à l’avance. D’où l’importance de réagir à tous les signaux. C’est la seule solution pour le trader de s’assurer qu’il est en bonne position pour les trades profitables.

- le trader doit lutter contre son instinct qui lui dictera de ne pas trader, ou pire encore, de vendre à découvert lorsque le marché est très bas dans la zone d’achat. En effet, plus le cours est bas dans la zone d’achat, plus l’argument en faveur d’un achat est fort. C’est à ce moment-là que le profit potentiel est au plus haut. Par conséquent, la zone d’achat est verte en bas et en gris/vert en haut. Comme visuellement indiqué par la croix, n’achetez jamais sous la zone d’achat !

Zone 4 - La fin de la zone de tendance. La ligne rouge indique le niveau auquel la tendance actuelle touche à sa fin. Une fois que la bougie clôture sous cette ligne, l’outil de dessin arrête le traçage. La ligne rouge est basée sur les lignes de tendance zigzag. Cela ne correspond cependant pas simplement au bas de la dernière progression. Pour prendre en compte la volatilité du marché autour de ce niveau clé, la ligne rouge est calculée en utilisant l’ATR de l’instrument.

 

Dans cet exemple la tendance haussière sur le WTI Crude Oil a touché à sa fin lorsque le marché a clôturé sous la ligne rouge. L’outil de dessin a cessé le traçage.

Regardons maintenant une situation dans laquelle la tendance actuelle est baissière.

Voici les 4 zones :

Zone 1 - La zone  de continuation de tendance. Dans cette zone le marché va dans la direction de la tendance. L’outil prolongera la ligne de tendance si de nouveaux bas sont atteints. Il n’y a pas d’opportunité de trade dans cette zone.

Zone 2 - La zone latérale. Dans cette zone le marché évolue latéralement. Il n’y a pas d’opportunité de trade dans cette zone.

Zone 3 - La zone de vente à découvert. Dans cette zone le marché est monté, mais la tendance est toujours baissière. Cette zone offre des opportunités de ventes à découvert. L’auteur n’indique pas quand shorter. Il suggère, à juste titre, que le type de signal utilisé est moins important que l’identification correcte de la zone de vente à découvert. Chaque trader devra choisir le type de signal qu’il préfère. Dans son livre l’auteur analyse plusieurs types de signaux, tels que les bougies marteaux, les points de structure de marché, et les niveaux de supports.

 

Cet exemple montre  le WTI Crude Oil dans une tendance baissière. Cependant le cours  est monté au-dessus de la zone latérale (lignes en pointillés bleus) et se trouve maintenant dans la zone de vente à découvert.

Le trader Erdal Cene insiste …

- un trader doit vendre à découvert à chaque signal de vente dans la zone de vente à découvert. Un signal peut aboutir en un trade profitable ou non profitable. On ne peut pas le savoir à l’avance. D’où l’importance de réagir à tous les signaux. C’est la seule solution pour le trader de s’assurer qu’il est en bonne position pour les trades profitables.

- le trader doit lutter contre son instinct qui lui dictera de ne pas trader, ou pire encore, d’acheter lorsque le marché est très haut dans la zone de vente à découvert. En effet, plus le cours est haut dans la zone de vente à découvert, plus l’argument en faveur d’une vente est fort. C’est à ce moment-là que le profit potentiel est au plus haut. Par conséquent, la zone de vente à découvert est rouge en haut et en gris-rouge en bas. Comme visuellement indiqué par la croix, ne shortez jamais au-dessus de la zone de vente à découvert !

Zone 4 - La fin de la zone de tendance. La ligne rouge indique le niveau de retournement de la tendance actuelle. Une fois que la bougie clôture sous cette ligne, l’outil de dessin arrête le traçage. Ne shortez jamais dans cette zone !

 

Dans cet exemple, la tendance baissière sur l’ EUR/USD a touché à sa fin après que le marché a clôturé au-dessus de la ligne rouge. L’outil de dessin a cessé de tracer.

Tracer la ligne de tendance ZIGZAG

La "seule" chose que le trader a besoin de faire, c’est dessiner la première phase de la tendance. C’est simple mais cela requiert un peu de réflexion puisque la première phase de la ligne de tendance zigzag détermine tous les autres paramètres. L’emplacement et l’envergure de votre première ligne doit avoir un rapport logique avec la période de temps sur laquelle vous tradez. Les films suivants devraient vous aider à démarrer :

Dessinez et déplacez la première phase de la ligne de tendance zigzag

Twincharts et combinaison de périodes de temps multiples

Exemples de trading sur unités de temps très courtes (1’, 5’ …)

Exemple de trading sur unités de temps plus longues (10’, 15’ …)

Veuillez noter : les outils de dessin ne sont pas disponibles sur la démo, ils sont réservés à nos clients.